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departement_info:personnels:pb:r2.02 [2025/01/30 09:26] – Brutus Philippe | departement_info:personnels:pb:r2.02 [2025/03/12 14:19] (Version actuelle) – Brutus Philippe |
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Parmi les modèles existants. le "{{:departement_info:personnels:pb:ihm:modèle processeur humain.pdf|modèle du processeur humain}}" est assez parlant pour des informaticiens. Il permet de tirer des {{:departement_info:personnels:pb:ihm:conséquences modèle processeur humain.pdf|conséquences}} qui guident la conception puis le développement d'interfaces adaptées. Il met en évidence la mémorisation par l'utilisateur (de très court à long terme) et cela peut guider dans le choix de {{:departement_info:personnels:pb:ihm:modalites_de_dialogue.pdf|modalités de dialogue}}. | Parmi les modèles existants. le "{{:departement_info:personnels:pb:ihm:modèle processeur humain.pdf|modèle du processeur humain}}" est assez parlant pour des informaticiens. Il permet de tirer des {{:departement_info:personnels:pb:ihm:conséquences modèle processeur humain.pdf|conséquences}} qui guident la conception puis le développement d'interfaces adaptées. Il met en évidence la mémorisation par l'utilisateur (de très court à long terme) et cela peut guider dans le choix de {{:departement_info:personnels:pb:ihm:modalites_de_dialogue.pdf|modalités de dialogue}}. |
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Sur le plan psychologique, la manière de réaliser une tâche a été modélisée par Donald Norman* dans ce qu'il a appelé {{:departement_info:personnels:pb:ihm:theorie_de_l_action.pdf|la théorie de l'action}}. L'accomplissement d'une tâche y est décrite en 7 phases réparties en deux temps : exécution puis évaluation. L'exécution correspond au passage du but de l'utilisateur à la réalisation d'une séquence d'actions. L'évaluation correspond au passage de la perception des effets des actions à la comparaison au but initial.\\ | Sur le plan psychologique, la manière de réaliser une tâche a été modélisée par [[https://www.ux-republic.com/acteurs-de-lux-donald-a-norman/|Donald Norman]]* dans ce qu'il a appelé {{:departement_info:personnels:pb:ihm:theorie_de_l_action.pdf|la théorie de l'action}}. L'accomplissement d'une tâche y est décrite en 7 phases réparties en deux temps : exécution puis évaluation. L'exécution correspond au passage du but de l'utilisateur à la réalisation d'une séquence d'actions. L'évaluation correspond au passage de la perception des effets des actions à la comparaison au but initial.\\ |
Cette théorie met en évidence la représentation mentale et permet d’identifier la cause d’un problème d’interface et de trouver une solution simple mais efficace qui permettra à l’utilisateur d’accomplir facilement une tâche ({{:departement_info:personnels:pb:ihm:interet_de_la_theorie_de_l_action.pdf|intérêt de la théorie et questions à se poser}}). | Cette théorie met en évidence la représentation mentale et permet d’identifier la cause d’un problème d’interface et de trouver une solution simple mais efficace qui permettra à l’utilisateur d’accomplir facilement une tâche ({{:departement_info:personnels:pb:ihm:interet_de_la_theorie_de_l_action.pdf|intérêt de la théorie et questions à se poser}}). |
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=== Principes de conception ergonomique === | === Principes de conception ergonomique === |
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Pour bien concevoir une interface utilisateur, on peut aussi s'appuyer sur [[https://www.usabilis.com/10-commandements-bon-design-dieter-rams/|les 10 commandements de Dieter Rams]]. Bien que formulés pour la conception ergonomique de produits innovants, non informatiques, ces commandements s'appliquent au logiciel interactif dans la variante suivante : | Pour bien concevoir une interface utilisateur, on peut aussi s'appuyer sur [[https://www.usabilis.com/10-commandements-bon-design-dieter-rams/|les 10 commandements de Dieter Rams]]. Bien que formulés pour la conception ergonomique de produits innovants, non logiciels, ces commandements s'appliquent au logiciel interactif dans la variante suivante : |
- une bonne conception graphique est innovante | - une bonne conception graphique est innovante |
- une bonne conception graphique rend un logiciel utile | - une bonne conception graphique rend un logiciel utile |
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{{:departement_info:personnels:pb:ihm:ergonomie étude de cas.pdf|énoncé d'étude de cas}} | {{:departement_info:personnels:pb:ihm:ergonomie étude de cas.pdf|énoncé d'étude de cas}} |
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| {{:departement_info:personnels:pb:ihm:ergonomie de computer db.pdf|une proposition de corrigé}} |
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=== Projet noté 2024-2025 === | === Projet noté 2024-2025 === |
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Il s'agit de faire l'analyse de l'ergonomie d'une application pense-bête [[https://todomvc.com/examples/react/dist/|Todos]] sous la forme d'un rapport comportant 3 parties : | Il s'agit de faire l'analyse de l'ergonomie de l'application pense-bête [[https://todomvc.com/examples/react/dist/|Todos]] donnée en exemple de programmation React+JS sous la forme d'un rapport comportant 3 parties : |
- Application analysée | - Application analysée |
- Ergonomie | - Ergonomie |
- Conclusion | - Conclusion |
| Seule la partie droite de l'écran sera analysée.\\ |
| {{:departement_info:personnels:pb:ihm:todos.png?400x0&nolink}}\\ |
| On ne traitera pas la partie gauche (<aside class="learn">). |
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La première partie mentionne la nature de l'application, son objet, les utilisateurs concernés et les fonctions. La deuxième partie comporte un chapitre par fonction :\\ | La première partie du rapport d'analyse mentionne la nature de l'application, son objet, les utilisateurs concernés et les fonctions. La deuxième partie comporte un chapitre par fonctionnalité :\\ |
- ajout d'une chose à faire\\ | - ajout d'une chose à faire,\\ |
- modification de la description et/ou l'état (à faire/fait) d'un élément de la liste\\ | - modification d'un élément de la liste (avec ses 2 fonctions : modifier la description, modifier l'état (à faire/fait) d'une chose),\\ |
- suppression d'une ou plusieurs choses à faire\\ | - suppression d'un ou plusieurs éléments de la liste (avec ses 2 fonctions : supprimer un seul élément de la liste, supprimer toutes les choses terminées),\\ |
- filtrage (la liste complète, seulement les choses pas faites, seulement les choses faites)\\ | - filtrage des éléments (avec ses 3 fonctions : tout voir, voir seulement les choses restant à faire, voir seulement les choses faites). |
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Ce travail est à faire par groupe de 4 et à rendre pour le 14/02/2025 à 19h00 sur [[https://ecampus.unicaen.fr/mod/assign/view.php?id=945650|le dépôt prévu à cet effet sur eCampus]].\\ | Ce travail est à faire par groupe de 4 et à rendre pour le 14/02/2025 à 19h00 sur [[https://ecampus.unicaen.fr/mod/assign/view.php?id=945650|le dépôt prévu à cet effet sur eCampus]].\\ |
L'introduction (application analysée), le début et la fin de la partie ergonomie (avant l'étude par fonction et après l'étude par fonction pour le critère cohérence/homogénéité de l'ensemble de l'application) et la conclusion seront rédigées en commun. | L'introduction (application analysée), le début et la fin de la partie ergonomie (avant l'étude par fonctionnalité et après l'étude par fonctionnalité pour le critère cohérence/homogénéité de l'ensemble de l'application) et la conclusion seront rédigées en commun. |
L'analyse de l'ergonomie de chaque fonction sera traitée par un membre du groupe différent dont l'identité (prénom et nom) sera indiquée (en bas de page ou entre parenthèses après le titre de la partie traitant de cette fonction). | L'analyse de l'ergonomie de chaque fonctionnalité sera traitée par un membre du groupe différent dont l'identité (prénom et nom) sera indiquée (en bas de page ou entre parenthèses après le titre de la partie traitant de cette fonctionnalité). |
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