Ceci est une ancienne révision du document !
Analyse des Systèmes d'Information
Système d'information
Le système d'information (S.I.) est l'instrument de la coordination entre les acteurs d'une organisation. La disponibilité de l'information pour tous les acteurs de l'organisation renseigne chacun de l'activité des autres et permet à chacun d'agir en conséquence, ce qui concourt à une activité coordonnée de tous les acteurs.
Analyse
L'analyse du système d'information porte aussi bien sur les données (matière première du système d'information) que sur les traitements, la circulation de l'information ou les interfaces homme-machine. Elle permet de critiquer l'existant pour l'améliorer, identifier les besoins pour les satisfaire, spécifier les différents aspects de la solution : modèles de données, des traitements, d'interface homme-machine.
Modèles des données
Les données peuvent être modélisées selon 3 niveaux de description :
- physique,
- logique,
- conceptuel,
qui présentent un niveau croissant d'abstraction et de sens (ce qui correspond à un niveau décroissant de détail des données).
Le modèle conceptuel de données décrit bien les objets, concepts et acteurs du domaine ainsi que l'articulation entre ces entités.
Compléments sur les modèles des données
Le modèle entités-associations permet aussi de décrire la spécialisation (ou héritage qui traduit la transmission du patrimoine - les propriétés en Merise, les attributs et les méthodes en UML) entre entités et de mieux appréhender l'articulation entre entités par des contraintes sur rôles.
Compléments sur les ihm
Le modèle entités-associations permet de décliner l'interaction homme-machine en appliquant des patrons de navigation à des sous-ensembles d'entités et d'associations.
On repère dans le modèle entités-associations les entités les plus significatives. S'il n'y en a qu'une, le point de départ de la navigation est un noeud d'index des occurrences de l'entité ciblée. S'il y en a plusieurs, le point de départ de la navigation est un menu conduisant aux index d'occurrences des entités ciblées. On applique ensuite les patrons de navigation.
Le contrôle des connaissances
Cette partie de "Analyse des systèmes d'information" est évaluée par un examen prévu le 24 novembre 2022 à 16h30.
C'est une épreuve écrite surveillée d'une durée de 1 heure. Elle porte sur la modélisation des données en MERISE avec le modèle entités-associations, et plus particulièrement :
- l'héritage ;
- les contraintes sur rôles.
La partie de "Analyse des systèmes d'information" traitée par Monsieur Eric Porcq est évaluée séparément.