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departement_info:personnels:pb:r3.10

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departement_info:personnels:pb:r3.10 [2024/10/30 22:54] – [Modèles de coût empiriques] Brutus Philippedepartement_info:personnels:pb:r3.10 [2024/11/25 18:36] (Version actuelle) – [Ethique du numérique] Brutus Philippe
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 La valorisation par le client des attentes du carnet de commande et l'estimation par l'équipe de leur difficulté en points de récit permettent d'établir le plan de livraison. Cependant la mesure de la difficulté en points de récit est {{:departement_info:personnels:pb:R3.10:remise en question.pdf|remise en question}}.\\ La valorisation par le client des attentes du carnet de commande et l'estimation par l'équipe de leur difficulté en points de récit permettent d'établir le plan de livraison. Cependant la mesure de la difficulté en points de récit est {{:departement_info:personnels:pb:R3.10:remise en question.pdf|remise en question}}.\\
-Cela ne pose pas de problème car nombreuses sont les équipes agiles à ne pas faire de poker d'estimation. A la place, elles préfèrent une réunion pour bien comprendre les récits utilisateur, les reformuler si nécessaire, les décomposer en plusieurs récits... On appelle cette réunion //backlog refinement//. Elle conduit alors à un carnet de commande dans lequel toutes les attentes ont une difficulté à peu près équivalente et il devient inutile de les estimer. Le nombre d'attentes prises en charge à chaque itération est alors à peu près le même.+Qu'importe pour les nombreuses équipes agiles à ne pas faire de poker d'estimation. A la place, elles préfèrent une réunion pour bien comprendre les récits utilisateur, les reformuler si nécessaire, les décomposer en plusieurs récits... On appelle cette réunion //backlog refinement//. Elle conduit alors à un carnet de commande dans lequel toutes les attentes ont une difficulté à peu près équivalente et il devient inutile de les estimer. Le nombre d'attentes prises en charge à chaque itération est alors à peu près le même.
  
-Cependant, que l'on fasse un poker d'estimation ou une réunion d'affinage du carnet de commande, comment fixer le nombre de personnes de l'équipe agile, ainsi que le nombre et la durée des itérations. C'est la question de la charge de travail qui reste posée. Certains proposent d'utiliser les points de fonction avec la méthode [[https://assemi.fr/cosmic-la-methode-de-mesure-logicielle/|COSMIC]] pour estimer l'effort requis pour réaliser le projet.+Cependant, que l'on fasse une réunion d'estimation ou une réunion d'affinage du carnet de commande, comment fixer le nombre de personnes de l'équipe agile, ainsi que le nombre et la durée des itérations. C'est la question de la charge de travail qui reste posée. Certains proposent d'utiliser les {{:departement_info:personnels:pb:R3.10:points de fonction COSMIC.pdf|points de fonction COSMIC}} pour estimer l'effort requis pour mener à bien le projet (voir [[https://assemi.fr/cosmic-la-methode-de-mesure-logicielle/|COSMIC]])
  
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 La décision de développer une application ou un service ne se prend pas que sur la base du coût du projet ou de la connaissance du processus à automatiser.\\ La décision de développer une application ou un service ne se prend pas que sur la base du coût du projet ou de la connaissance du processus à automatiser.\\
-L'informatique utilise des donnéesparfois personnelles et nominatives, qui peuvent être utilisées à d'autres fins que ce que nécessitent les traitements automatisésL'utilisation d'une application peut être détournée de sa vocation initiale. On peut aussi tromper l'utilisateur pour le faire agir contre son intérêt ([[https://www.atipik.ch/fr/blog/definition-dark-patterns-design-ux +Il s'agit de rendre le Système d'information plus performant en offrant aux utilisateurs des applications utilespour le bien de l'organisation, des utilisateurs et des clientsIl ne faudrait pas que l'utilisation d'une application puisse être détournée de sa vocation initiale ou que l'on trompe l'utilisateur pour le faire agir contre son intérêt ([[https://www.atipik.ch/fr/blog/definition-dark-patterns-design-ux 
-|interactions trompeuses]]).+|interactions trompeuses]]).\\ 
 +Par ailleurs, l'informatique utilise des données, parfois personnelles et nominatives, voire des {{:departement_info:personnels:pb:R3.10:donnees_sensibles.pdf|données sensibles}} qui pourraient être obtenues par des personnes non autorisées, voire altérées ou utilisées à d'autres fins que ce que nécessitent les traitements automatisés. Il faut veiller à sécuriser les applications pour se prémunir de ces agissements et respecter les obligations réglementaires en vigueur.
  
 L'{{:departement_info:personnels:pb:R3.10:ethique.pdf|éthique}} doit intervenir dans la décision du management (gouvernance des S.I.). En effet, l'éthique questionne trop souvent //a posteriori// alors qu'avec l'informatique, un problème éthique sera très difficile à régler dans la réactivité. Il faut être proactif et prendre en compte les considérations éthiques...\\ L'{{:departement_info:personnels:pb:R3.10:ethique.pdf|éthique}} doit intervenir dans la décision du management (gouvernance des S.I.). En effet, l'éthique questionne trop souvent //a posteriori// alors qu'avec l'informatique, un problème éthique sera très difficile à régler dans la réactivité. Il faut être proactif et prendre en compte les considérations éthiques...\\
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 la transformation numérique de l'organisation. la transformation numérique de l'organisation.
  
-Des {{:departement_info:personnels:pb:R3.10:regles.pdf|loiscodes et chartes}} encadrent en partie les chosesIl faut y ajouter les multiples chartes propres à certaines organisations et que doivent signer les employés et éventuellement les usagers. Ils et elles rappellent des règles de bon sensdes principes éthiques ou de loi mais couvrent (partiellement) le sujet de l'éthique en ne traitant pas toutes ses {{:departement_info:personnels:pb:R3.10:dimensions.pdf|dimensions}}.+« La technologie n’est ni bonne, ni mauvaiseElle n’est pas neutre non plus. » ([[https://en.wikipedia.org/wiki/Melvin_Kranzberg|Melvin Kranzberg]]) car elle peut aussi avoir un impact positif ou négatif sur noussur nos sociétés, indépendamment de nos usagesLe numérique devient une norme, qui se heurte parfois à d'autres normes ou référentiels. Pour rééquilibrer les aspects normatifs négatifs du numériqueil faut inventer d'autres normes ({{:departement_info:personnels:pb:R3.10:normatif et ethique.pdf|normatif et éthique}}).
  
-« La technologie n’est ni bonneni mauvaiseElle n’est pas neutre non plus» ([[https://en.wikipedia.org/wiki/Melvin_Kranzberg|Melvin Kranzberg]]) car elle peut aussi avoir un impact positif ou négatif sur nous, sur nos sociétés, indépendamment de nos usages.+Des {{:departement_info:personnels:pb:R3.10:regles.pdf|loiscodes et chartes}} encadrent en partie les chosesIl faut y ajouter les multiples chartes propres à certaines organisations et que doivent signer les employés et éventuellement les usagersIls et elles rappellent des règles de bon sens, des principes éthiques ou de loi mais couvrent (partiellement) le sujet de l'éthique en ne traitant pas toutes ses {{:departement_info:personnels:pb:R3.10:dimensions.pdf|dimensions}}.
  
 Il faut donc parvenir à [[https://www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2019-2-page-61.htm(...)|une éthique par dessein]] (//by design//), qui considère les questions éthiques le plus tôt possible et dans le suivi des innovations techniques. Il faut donc parvenir à [[https://www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2019-2-page-61.htm(...)|une éthique par dessein]] (//by design//), qui considère les questions éthiques le plus tôt possible et dans le suivi des innovations techniques.
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-==== l'examen (23 novembre 2023 à 17h) ====+==== l'examen (semaine du 4 novembre 2024) ====
  
 C'est une épreuve écrite surveillée d'une durée d'au plus 1 heure avec document manuscrit A4 recto-verso autorisé.\\ C'est une épreuve écrite surveillée d'une durée d'au plus 1 heure avec document manuscrit A4 recto-verso autorisé.\\
 Elle porte sur les modèles de coût (classique et/ou agile).  Elle porte sur les modèles de coût (classique et/ou agile). 
  
-Voici le {{:departement_info:personnels:pb:r3.10:sujet.pdf|sujet}} et le {{:departement_info:personnels:pb:r3.10:corrigé.pdf|corrigé}} de l'année 2021-2022.\\ +Voici le {{:departement_info:personnels:pb:r3.10:sujet.pdf|sujet}} et le {{:departement_info:personnels:pb:r3.10:corrigé.pdf|corrigé}} de l'année 2021-2022.
-**/!\** Un exercice de suivi agile comptera pour l'apprentissage critique AC4 "Mettre en œuvre un suivi de projet" de la compétence 5 "Appliquer une démarche de suivi de projet en fonction des besoins métiers des clients et des utilisateurs" de la S.A.É. S3.A.01 "Développement d’une application".+
  
-==== le projet (13 décembre 2023) ====+==== le projet (18 décembre 2024) ====
  
-C'est un travail de modélisation à réaliser en groupe de 2 et à rendre pour le 13 décembre 2023 sur [[https://ecampus.unicaen.fr/mod/assign/view.php?id=892411|le dépôt prévu à cet effet sur eCampus]].+C'est un travail de modélisation à réaliser en groupe de 2 et à rendre pour le 19 décembre 2024 sur [[https://ecampus.unicaen.fr/mod/assign/view.php?id=892411|le dépôt prévu à cet effet sur eCampus]].
  
 {{:departement_info:personnels:pb:r3.10:sujet exercice de modélisation en BPMN.pdf|sujet}} {{:departement_info:personnels:pb:r3.10:sujet exercice de modélisation en BPMN.pdf|sujet}}
departement_info/personnels/pb/r3.10.1730328846.txt.gz · Dernière modification : 2024/10/30 22:54 de Brutus Philippe

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