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departement_info:personnels:pb:r3.10

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departement_info:personnels:pb:r3.10 [2024/11/25 18:10] – [Ethique du numérique] Brutus Philippedepartement_info:personnels:pb:r3.10 [2024/11/25 18:36] (Version actuelle) – [Ethique du numérique] Brutus Philippe
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 La décision de développer une application ou un service ne se prend pas que sur la base du coût du projet ou de la connaissance du processus à automatiser.\\ La décision de développer une application ou un service ne se prend pas que sur la base du coût du projet ou de la connaissance du processus à automatiser.\\
-Il s'agit de rendre le Système d'information plus performant en offrant aux utilisateurs des applications utiles, pour le bien de l'organisation, des utilisateurs et des clients. Il ne faudrait pas due l'utilisation d'une application puisse être détournée de sa vocation initiale ou que l'on trompe l'utilisateur pour le faire agir contre son intérêt ([[https://www.atipik.ch/fr/blog/definition-dark-patterns-design-ux+Il s'agit de rendre le Système d'information plus performant en offrant aux utilisateurs des applications utiles, pour le bien de l'organisation, des utilisateurs et des clients. Il ne faudrait pas que l'utilisation d'une application puisse être détournée de sa vocation initiale ou que l'on trompe l'utilisateur pour le faire agir contre son intérêt ([[https://www.atipik.ch/fr/blog/definition-dark-patterns-design-ux
 |interactions trompeuses]]).\\ |interactions trompeuses]]).\\
-Par ailleurs, l'informatique utilise des données, parfois personnelles et nominatives, qui pourraient être obtenues par des personnes non autorisées, voire altérées ou utilisées à d'autres fins que ce que nécessitent les traitements automatisés. Il faut veiller à sécuriser les applications pour se prémunir de ces agissements et respecter les obligation réglementaires en vigueur.+Par ailleurs, l'informatique utilise des données, parfois personnelles et nominatives, voire des {{:departement_info:personnels:pb:R3.10:donnees_sensibles.pdf|données sensibles}} qui pourraient être obtenues par des personnes non autorisées, voire altérées ou utilisées à d'autres fins que ce que nécessitent les traitements automatisés. Il faut veiller à sécuriser les applications pour se prémunir de ces agissements et respecter les obligations réglementaires en vigueur.
  
 L'{{:departement_info:personnels:pb:R3.10:ethique.pdf|éthique}} doit intervenir dans la décision du management (gouvernance des S.I.). En effet, l'éthique questionne trop souvent //a posteriori// alors qu'avec l'informatique, un problème éthique sera très difficile à régler dans la réactivité. Il faut être proactif et prendre en compte les considérations éthiques...\\ L'{{:departement_info:personnels:pb:R3.10:ethique.pdf|éthique}} doit intervenir dans la décision du management (gouvernance des S.I.). En effet, l'éthique questionne trop souvent //a posteriori// alors qu'avec l'informatique, un problème éthique sera très difficile à régler dans la réactivité. Il faut être proactif et prendre en compte les considérations éthiques...\\
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 la transformation numérique de l'organisation. la transformation numérique de l'organisation.
  
-Des {{:departement_info:personnels:pb:R3.10:regles.pdf|loiscodes et chartes}} encadrent en partie les chosesIl faut y ajouter les multiples chartes propres à certaines organisations et que doivent signer les employés et éventuellement les usagers. Ils et elles rappellent des règles de bon sensdes principes éthiques ou de loi mais couvrent (partiellement) le sujet de l'éthique en ne traitant pas toutes ses {{:departement_info:personnels:pb:R3.10:dimensions.pdf|dimensions}}.+« La technologie n’est ni bonne, ni mauvaiseElle n’est pas neutre non plus. » ([[https://en.wikipedia.org/wiki/Melvin_Kranzberg|Melvin Kranzberg]]) car elle peut aussi avoir un impact positif ou négatif sur noussur nos sociétés, indépendamment de nos usagesLe numérique devient une norme, qui se heurte parfois à d'autres normes ou référentiels. Pour rééquilibrer les aspects normatifs négatifs du numériqueil faut inventer d'autres normes ({{:departement_info:personnels:pb:R3.10:normatif et ethique.pdf|normatif et éthique}}).
  
-« La technologie n’est ni bonneni mauvaiseElle n’est pas neutre non plus» ([[https://en.wikipedia.org/wiki/Melvin_Kranzberg|Melvin Kranzberg]]) car elle peut aussi avoir un impact positif ou négatif sur nous, sur nos sociétés, indépendamment de nos usages.+Des {{:departement_info:personnels:pb:R3.10:regles.pdf|loiscodes et chartes}} encadrent en partie les chosesIl faut y ajouter les multiples chartes propres à certaines organisations et que doivent signer les employés et éventuellement les usagersIls et elles rappellent des règles de bon sens, des principes éthiques ou de loi mais couvrent (partiellement) le sujet de l'éthique en ne traitant pas toutes ses {{:departement_info:personnels:pb:R3.10:dimensions.pdf|dimensions}}.
  
 Il faut donc parvenir à [[https://www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2019-2-page-61.htm(...)|une éthique par dessein]] (//by design//), qui considère les questions éthiques le plus tôt possible et dans le suivi des innovations techniques. Il faut donc parvenir à [[https://www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2019-2-page-61.htm(...)|une éthique par dessein]] (//by design//), qui considère les questions éthiques le plus tôt possible et dans le suivi des innovations techniques.
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-==== l'examen (23 novembre 2023 à 17h) ====+==== l'examen (semaine du 4 novembre 2024) ====
  
 C'est une épreuve écrite surveillée d'une durée d'au plus 1 heure avec document manuscrit A4 recto-verso autorisé.\\ C'est une épreuve écrite surveillée d'une durée d'au plus 1 heure avec document manuscrit A4 recto-verso autorisé.\\
 Elle porte sur les modèles de coût (classique et/ou agile).  Elle porte sur les modèles de coût (classique et/ou agile). 
  
-Voici le {{:departement_info:personnels:pb:r3.10:sujet.pdf|sujet}} et le {{:departement_info:personnels:pb:r3.10:corrigé.pdf|corrigé}} de l'année 2021-2022.\\ +Voici le {{:departement_info:personnels:pb:r3.10:sujet.pdf|sujet}} et le {{:departement_info:personnels:pb:r3.10:corrigé.pdf|corrigé}} de l'année 2021-2022.
-**/!\** Un exercice de suivi agile comptera pour l'apprentissage critique AC4 "Mettre en œuvre un suivi de projet" de la compétence 5 "Appliquer une démarche de suivi de projet en fonction des besoins métiers des clients et des utilisateurs" de la S.A.É. S3.A.01 "Développement d’une application".+
  
 ==== le projet (18 décembre 2024) ==== ==== le projet (18 décembre 2024) ====
departement_info/personnels/pb/r3.10.1732558226.txt.gz · Dernière modification : 2024/11/25 18:10 de Brutus Philippe

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