Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente |
departement_info:personnels:pb:r5.01 [2024/11/18 17:21] – [phase 3] Brutus Philippe | departement_info:personnels:pb:r5.01 [2025/06/27 12:14] (Version actuelle) – [Management d'une équipe de projet informatique] Brutus Philippe |
---|
Le management d'une équipe projet peut cependant contribuer par son action à la qualité des conditions de vie au travail. | Le management d'une équipe projet peut cependant contribuer par son action à la qualité des conditions de vie au travail. |
| |
Une équipe de projet informatique a la charge d'un projet dont l'ouvrage (le résultat) est immatériel et cela induit une difficulté toute particulière à décomposer de manière détaillée le projet en tâches et à estimer les durées. En effet la spécification, la modélisation, le codage et les tests sont au cœur du processus de production et pour arriver au code du produit fini, il faut spécifier, modéliser, écrire et réécrire du code; avec de nombreux allers et retours. A la fin, les spécifications et modèles (pour peu qu'ils aient été mis à jours) et le code restant ne sont qu'une partie de tout ce qui aura été produit. Cette compréhension du processus de développement est importante pour appréhender comme il se doit la "productivité" de l'équipe et de ses membres. | Une équipe de projet informatique a la charge d'un projet dont l'ouvrage (le résultat) est immatériel et cela induit une difficulté toute particulière à décomposer de manière détaillée le projet en tâches et à estimer les durées. En effet la spécification, la modélisation, le codage et les tests sont au cœur du processus de production et pour arriver au code du produit fini, il faut spécifier, modéliser, écrire et réécrire du code; avec de nombreux allers et retours. A la fin, les spécifications et modèles (pour peu qu'ils aient été mis à jour) et le code restant ne sont qu'une partie de tout ce qui aura été produit. Cette compréhension du processus de développement est importante pour appréhender comme il se doit la "productivité" de l'équipe et de ses membres. |
| |
---- | ---- |
Un {{:departement_info:personnels:pb:R5.01:groupe.pdf|groupe}} est un ensemble d'individus, ni vide, ni singleton. Le groupe amical (informel) et le groupe professionnel (formel) se distinguent par leur création, la division du travail et la coordination. | Un {{:departement_info:personnels:pb:R5.01:groupe.pdf|groupe}} est un ensemble d'individus, ni vide, ni singleton. Le groupe amical (informel) et le groupe professionnel (formel) se distinguent par leur création, la division du travail et la coordination. |
| |
{{:departement_info:personnels:pb:R5.01:equipe.pdf|Equipe et groupe}} rassemblent des personnes mais un groupe peut être moins structuré. Les membres d’un groupe travaillent individuellement sur des tâches distinctes qui convergent vers un objectif collectif plus global. Les membres d'une équipe accomplissent des tâches à titre individuel et en tant que membres de l’unité collective, avec des responsabilités et des obligations partagées. Ils œuvrent de concert pour stimuler et soutenir les compétences et l’expertise de chacun afin d’atteindre un objectif final commun.\\ | {{:departement_info:personnels:pb:R5.01:equipe.pdf|Equipe et groupe}} rassemblent des personnes mais un groupe peut être moins structuré. Les membres d’un groupe se choisissent et travaillent individuellement sur des tâches distinctes qui convergent vers un objectif collectif plus global. Les membres d'une équipe sont choisis par une tierce personne pour mener à bien un projet et accomplissent des tâches à titre individuel et en tant que membres de l’unité collective, avec des responsabilités et des obligations partagées. Ils œuvrent de concert pour stimuler et soutenir les compétences et l’expertise de chacun afin d’atteindre un objectif final commun.\\ |
C'est l'esprit d'équipe qui fait la différence, comme le caractérise {{:departement_info:personnels:pb:R5.01:drucker.pdf|Peter Drucker}} (voir [[https://www.orientaction-groupe.com/citations-inspirantes-peter-drucker-ecrivain-professeur-consultant-management-gestion-moderne-leadership-organisation-entreprises-best-sellers-developpement-personnel/|aussi]]). | C'est l'esprit d'équipe qui fait la différence, comme le caractérise {{:departement_info:personnels:pb:R5.01:drucker.pdf|Peter Drucker}} (voir [[https://www.orientaction-groupe.com/citations-inspirantes-peter-drucker-ecrivain-professeur-consultant-management-gestion-moderne-leadership-organisation-entreprises-best-sellers-developpement-personnel/|aussi]]). |
| |
==== phase 3 ==== | ==== phase 3 ==== |
| |
Les équipiers ont pris leurs marques, s'habituent à travailler ensemble et se font confiance. C'est la {{:departement_info:personnels:pb:R5.01:normalisation.pdf|normalisation}} des relations. | Les équipiers ont pris leurs marques, s'habituent à travailler ensemble et se font confiance. C'est la {{:departement_info:personnels:pb:R5.01:normalisation.pdf|normalisation}} des relations. La dynamique d'équipe s'installe et le manager accompagne et facilite cet accroissement de la performance par {{:departement_info:personnels:pb:R5.01:intelligence emotionnelle.pdf|l'intelligence émotionnelle}}. |
| |
La dynamique d'équipe s'installe et le manager accompagne et facilite cet accroissement de la performance par {{:departement_info:personnels:pb:R5.01:intelligence emotionnelle.pdf|l'intelligence émotionnelle}}. | |
| |
Les règles de fonctionnement de l'équipe s'appuient sur des valeurs partagées et une conduite à tenir pour chacune d'elles. On parle de charte d'équipe ou de code de conduite. | Les règles de fonctionnement de l'équipe s'appuient sur des valeurs partagées et une conduite à tenir pour chacune d'elles. On parle de charte d'équipe ou de code de conduite. |
| |
{{:departement_info:personnels:pb:R5.01:exemple 1 code de conduite.pdf|Code de conduite établi par ChatGPT}}\\ | {{:departement_info:personnels:pb:R5.01:exemple 1 code de conduite.pdf|Code de conduite établi par ChatGPT}} intéressant pour le nombre de valeurs du code.\\ |
{{:departement_info:personnels:pb:R5.01:exemple 2 code de conduite.pdf|Code de conduite du CRHA}} | {{:departement_info:personnels:pb:R5.01:exemple 2 code de conduite.pdf|Code de conduite du CRHA}} intéressant pour les 2 volets "c'est" et "c'est éviter" de chaque valeur du code. |
| |
| |
==== phase 4 ==== | ==== phase 4 ==== |
| |
L'équipe est soudée et fonctionne bien. La phase de {{:departement_info:personnels:pb:R5.01:productivite.pdf|productivité}} permet un fonctionnement optimal de l'équipe avec des membres confiants, motivés et performants. | L'équipe est soudée et fonctionne bien. La phase de {{:departement_info:personnels:pb:R5.01:productivite.pdf|performance ou productivité}} permet un fonctionnement optimal de l'équipe avec des membres confiants, motivés et performants. |
| |
==== phase 5 ==== | ==== phase 5 ==== |
| |
Le projet terminé, l'équipe n'a plus de raison d'être. La {{:departement_info:personnels:pb:R5.01:dissolution.pdf|dissolution}} permet de préparer les équipiers au retour à la normale ou au démarrage d'un autre projet. | Le projet terminé, l'équipe n'a plus de raison d'être. La {{:departement_info:personnels:pb:R5.01:dissolution.pdf|dissolution}} termine la vie de l'équipe et se prépare pour faciliter le retour à la normale des membres de l'équipe ou le démarrage d'un autre projet. |
| |
---- | ---- |
===== équipe informatique ===== | ===== équipe informatique ===== |
| |
| En informatique, on distingue les équipes permanentes (équipe opérationnelle, équipe support) des équipes de projet, par définition temporaires. |
| |
| L'équipe opérationnelle se concentre sur le fonctionnement de l'infrastructure technique et sa supervision pour s'assurer de la disponibilité des services et systèmes. |
| |
| L'équipe support exécute les fonctions de gestion des services informatiques et s'occupe de problèmes spécifiques. |
| |
| L'équipe de projet est mise en place pour implanter un système ou effectuer un changement. Généralement concentrée sur une version unique, son existence cesse une fois la version déployée, mise en production ou exploitée. |
| |
==== équipe classique ==== | ==== équipe classique ==== |
| |
| L'approche classique est séquentielle avec des phases de travail correspondant à des activités différentes au cours du temps (par exemple : conception, développement et tests unitaires, assemblage et tests d'intégration, validation). |
| |
| Une {{:departement_info:personnels:pb:R5.01:équipe_classique.pdf|équipe classique}} voit son effectif évoluer au cours du temps et ses membres changer en raison de la spécialisation par métiers des différentes phases du projet. |
| |
| |
==== équipe agile ==== | ==== équipe agile ==== |
| |
| Les méthodes dites "Agile" sont nombreuses (Scrum, Rapid Application Development, Crystal Clear, eXtreme Programming, Lean Startup, Lean Software Developement, Feature Driven Development, Kanban, DevOps...) mais présentent des points communs :\\ |
| - itérations courtes et livraisons fréquentes\\ |
| - amélioration du processus\\ |
| - implication de l'utilisateur\\ |
| - valorisation des individus\\ |
| - valorisation du produit. |
| |
| Une {{:departement_info:personnels:pb:R5.01:equipe_agile.pdf|équipe agile}} est mobilisée du début à la fin du projet. Son effectif est constant et il n'y a pas de spécialisation par métiers au cours du temps même si ses membres assurent des fonctions spécifiques. |
| |
| |
---- | ---- |
===== Direction par objectifs et gestion agile de projet ===== | ===== Direction par objectifs et gestion agile de projet ===== |
| |
| |
| Dès que la décision de mener le projet est prise, il y a des objectifs à atteindre. Par la suite, au lancement du projet, le manager présente le projet (avec ses objectifs) et les grandes lignes de sa réalisation...\\ |
| Avec une approche classique de gestion de projet, on établit un calendrier détaillé mais on ne peut pas le présenter lors de la réunion de lancement parce que cela prendrait trop de temps. On le résume en une ligne de temps avec les échéances des différents livrables intermédiaires.\\ |
| Avec une approche agile de gestion de projet, on établit un plan de livraison (//release plan//) qu'on peut présenter parce qu'il est moins détaillé qu'un calendrier avec toutes les tâches du projet. |
| |
| Ce ne sont là que des objectifs à atteindre, à court, moyen ou long terme.\\ |
| Il se trouve que {{:departement_info:personnels:pb:R5.01:drucker.pdf|Peter Drucker}}, surnommé le "pape du management" a formalisé ce qu'il a appelé la {{:departement_info:personnels:pb:R5.01:dpo.pdf|direction par objectifs}}, qui a évoluée pour devenir une direction participative par objectifs. |
| |
| L'{{:departement_info:personnels:pb:R5.01:approche agile.pdf|approche agile}} propose ni plus ni moins une direction participative par objectifs. |
| |
---- | ---- |
===== le contrôle des connaissances ===== | ===== le contrôle des connaissances ===== |
| |
Cet enseignement est évalué par un **écrit** prévu **en janvier 2025**. | Cet enseignement est évalué par un **écrit** prévu **le 12 décembre 2024**. |
C'est une épreuve surveillée d'au plus 1 heure pour laquelle un recto-verso A4 manuscrit est autorisé. | C'est une épreuve surveillée d'au plus 1 heure pour laquelle un recto-verso A4 manuscrit est autorisé. |
| |
En tant que manager d'une équipe de projet informatique, vous devrez décrire votre rôle et votre intervention auprès de l'équipe, à différents moments du projet. | En tant que manager d'une équipe de projet informatique, vous devrez décrire votre rôle et votre intervention auprès de l'équipe, à différents moments du projet. |
| |
Voici le {{:departement_info:personnels:pb:R5.01:sujet.pdf|sujet}} de l'année 2023-2024 et un {{:departement_info:personnels:pb:R5.01:corrige.pdf|corrigé}}. | Voici le {{:departement_info:personnels:pb:R5.01:sujet.pdf|sujet}} de l'année 2024-2025 et un {{:departement_info:personnels:pb:R5.01:corrige.pdf|corrigé}}. |