Paroles d'artiste

 

Pierre JUHEL vu par Pierre JUHEL

La peinture : c'est mon métier. Je suis professeur d'Arts plastiques, c'est une formation plus littéraire. C'est à dire qu'on est autant Historien de l 'Art, Philosophe de l 'Art que praticien. Mon style a fait des allers-retours, en fait j 'ai commencé par l 'abstrait puis une évolution m 'a emmené sur ce qu 'est peindre ou ne pas peindre.


A travers ma peinture, j'exprime la vie. Cela signifie que c'est de la vie, de la douceur comme de la colère, de la sensibilité, du plaisir, de la joie et toutes sortes de choses. Je fais de la peinture de format, que l'on nomme domestique car on peut l'accrocher chez soi, mais cette peinture a d'autre raison d'être intéressante. Selon moi, elle est à l'échelle du corps, c'est à dire que les formats d'un dessinateur ou d'un peintre se définissent par rapport au corps. Moi, je m'en tiens aux formats des gens normaux, je suis désespérément normal…!


Je peins régulièrement mais je peux également rester un ou deux mois sans peindre, ce n'est pas un besoin viscéral. Il y a quelque part l'idée qu'au bout de quelques mois d'inactivité, il est essentiel de faire quelques choses, laisser des traces. Je ne suis bien que sur la toile car c'est un support extrêmement agréable à travailler. Quant à la peinture, c'est de l'acrylique ou de l'huile. J'utilise depuis très longtemps l'acrylique qui est en fait la même matière que l'orante mais dont le solvant est l'eau, ce qui permet beaucoup plus de souplesse.


Je n'ai pas reçu de prix car je n'ai pas souh
aité en recevoir. La peinture est incomparable… Une œuvre est intéressante ou pas, on s 'y retrouve ou pas, elle est peut-être bonne ou pas… L'idée que nous mettions des peintres sur un podium, c'est quelque chose qui me semble étrange. Par contre, j'ai déjà vendu des toiles comme celle que j'ai vendue au maire de Cherbourg, à l'époque député maire. Désormais elle trône dans son bureau.


Rien que de voir les personnes pour qui j'ai une profonde estime, de l'amitié et de l'intérêt, s'intéresser autant à ce que je fais, m'oblige à continuer et me rassure de temps en temps sur mon travail.

Page Précédente - Page d'accueil