Document sans nom

Le Carré Long

Travail sur l' oeuvre de Georges de Latour, Rennes, 2003

Yves Ledent ne s'intéresse pas seulement à l'actualité. Dans certaines de ses installations, il analyse les points de lumière observés sur le tableau de Georges de Latour (intitulé le « nouveau né ») en utilisant des couleurs vives et claires sur des couleurs sombres. L'installation qui en découle est une composition de sièges en bois et en métal disposés en arc de cercle. Ils représentent les chaises manquantes ou invisibles de l'oeuvre de Latour. Des tableaux rectangulaires accrochés au mur accompagnent les sièges qui représentent les points lumineux de l'oeuvre du peintre du XVIIème siècle.

Le nombre d'or

Depuis l'Antiquité, les géomètres et les philosophes ont cru à l'existence d'une proportion privilégiée que les artistes de la Renaissance ont appelé le "Nombre d'or". Une expression bien belle mais pas forcément parlante pour beaucoup d'entre nous! Qu'est-ce que ce nombre d'or ? Tout simplement une proportion (approximativement 1,618) entre la hauteur et la longueur d'un tableau, d'un monument..., supposée donner la clef de l'harmonie. La pyramide de Kheops ou le Parthénon le reprennent, tant pour les proportions d'ensemble que pour les détails de structure. Des architectes comme Le Corbusier utilisent ses propriétés, mais aussi des peintres comme Léonard de Vinci, Georges Seurat, Edouard Manet ou encore...Yves Ledent !!!

Selon maints théoriciens, le nombre d'or serait omniprésent dans notre vie courante : on le retrouverait entre autre dans la forme des nébuleuses, dans le profil de certains coquillages, ou dans la disposition périodique des feuilles sur la tige des plantes...

La " divine proportion " s'est imposée dans le travail d'Yves Ledent à travers "Le nouveau né" de Georges De Latour  : dans la représentation du nouveau né, et pour les sièges de tailles différentes disposés en cercle, chacun composé de rectangles d'or.