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departement_info:stagesfr

INFORMATIONS CONCERNANT LES STAGES EN FRANCE - BUT2

D'une durée de 8 à 10 semaines en deuxième année de BUT, les stages constituent un premier contact avec la réalité de la profession. Ils doivent permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'I.U.T., de prendre conscience de l'environnement socio-professionnel et de préciser des aptitudes personnelles ainsi que de faire la preuve d'aptitudes techniques par une implication professionnelle dans l’organisation d’accueil. Il ne s’agit donc pas d’une période d’observation mais d’un travail qui fait d’ailleurs l’objet de la rédaction d’un rapport. Évaluation :

  • note du maître de stage : 10 points
  • note du portfolio : 20 points
  • note du rapport : 10 points

Grille : grilles_stage_but2.ods

1. CALENDRIER

  • Stage de 8 à 10 semaines : entre le Mardi 2 avril 2024 et le Vendredi 7 juin 2024. Attention : la durée en heures doit être entre 280 et 350, ou en jours entre 40 et 50 jours. On ne compte que les heures de présence effective donc pas les fériés et les ponts. Si le stage dure plus de 2 mois (44 jours ou 308 heures), la gratification est obligatoire.
  • Rapports de stage :
    • Dépôt d'une version électronique au format PDF sur ecampus pour le Lundi 10 juin 2024 à 12h au plus tard. Nommer le fichier comme suit : NOM_Prenom_Rapport_Stage_2024.pdf
    • Si les membres du jury souhaitent une version papier il faudra la fournir également pour le Lundi 10 juin 2024 à 12h au plus tard.
    • Pour tout rapport (version PDF) remis après le Lundi 10 juin 2024 à 12h00, une pénalisation d'1 point sera appliquée par jour de retard.

Document à joindre au protocole pour préciser les jours de présence en entreprise (mettre une croix dans les cellules concernées) : Calendrier 2023-2024

2. CONVENTION DE STAGE

Sur le plan juridique, un stage fait l’objet d’une convention conclue entre l’organisation d’accueil, l’IUT de Caen et le stagiaire. Ce dernier est soumis à une obligation d'encadrement par un maître de stage (membre de l'organisation d'accueil) et un tuteur (membre de l'IUT).
La convention de stage sera établie sur la base des informations fournies par l'étudiant et recueillies auprès de l'entreprise qui sera invitée à compléter le protocole d'accord de stage en français ou en anglais.

Les stages d'une durée d'au moins deux mois, effectués en France dans la fonction publique d’État ou dans une organisation relevant du secteur privé, sont soumis à une obligation de gratification (15% du plafond horaire de la sécurité sociale).

Les stages de formation ont pour but essentiel d'assurer l'application pratique de l'enseignement donné à l’IUT Grand Oust Normandie ou une initiation professionnelle en rapport avec celui-ci sans que l'employeur ne puisse retirer un profit direct de la présence du stagiaire dans son entreprise. Un stagiaire peut donc être impliqué dans un projet qui sert à l'entreprise mais pas dans un projet qui correspond à une commande de client s'il intègre une équipe où il n'est donc pas seul contributeur au projet.

Remarque : L'acceptation d'un stage 100% en télétravail est soumis à l'avis de l'équipe pédagogique et doit vérifié les conditions suivantes :

  1. Première journée du stage en présentiel avec présentation de l'activité de l'entreprise, visite des locaux et rencontre des collègues ;
  2. Mise à disposition par l'entreprise du matériel et des logiciels nécessaires pour la réalisation du stage dès le premier jour du stage ;
  3. Point quotidien en visioconférence avec le stagiaire (bilan sur les tâches du jour, les difficultés rencontrées, et organisation à venir) ;
  4. Point hebdomadaire en présentiel si possible dans le cadre professionnel ;
  5. Point hebdomadaire en visioconférence avec le tuteur de stage ;

Il ne s'agit pas pour nous d'imposer de nombreuses contraintes aux entreprises mais d'éviter l'isolement des stagiaires (vis à vis de l'entreprise ou vis à vis de l'IUT).

3. SUIVI DU STAGE

Pour chaque étudiant, un tuteur est désigné dans l'équipe pédagogique. L'étudiant informe régulièrement le tuteur de sa progression. Au cours du stage, le tuteur peut éventuellement rendre visite au stagiaire sur son lieu de stage.

4. DÉROULEMENT

L'étudiant est tenu de se conformer au règlement intérieur de l'organisation qui l'accueille. En cas d'impossibilité de se rendre sur son lieu de stage (maladie, convocation à un entretien, …), il doit en informer l'organisation d'accueil et le département Informatique (le secrétariat et le tuteur). En cas de doute sur le déroulement du stage ou sur les règles d'évaluation, il s'adressera au responsable des stages. Même s'il travaille en équipe, l'étudiant doit être capable de réaliser des opérations avec une certaine autonomie. Dans son rapport, l'étudiant devra montrer sa propre contribution au projet (attention aux étudiants du département qui travaillent à plusieurs sur le même projet).

5. RAPPORT DE STAGE : Rapport d'activité sous forme de portefeuille de compétences

En ce qui concerne le contenu, le rapport doit absolument contenir :

  • une 1re de couverture : cf modèle ci-dessous ;
  • un sommaire automatisé / cliquable rigoureusement organisé ;
  • une introduction : présentation de l'entreprise, du service, de l'équipe …, qui situe le travail dans son contexte, ainsi que les missions confiées à l'étudiant-stagiaire ;
  • le portfolio en six parties respectant les caractéristiques et les objectifs du Programme National, tout en montrant la capacité à maîtriser un discours technique pointu ET à adapter ce dernier pour le non-informaticien ;
  • une conclusion-bilan de l'année universitaire et du stage qui en est la mise en pratique ;
  • une annexe : le portfolio de 1re année de BUT (8 pages) ;
  • NB : Les explications ou définitions pourront faire l'objet de notes de bas de page.
  • 1ère de couverture du Rapport d'activité sous forme de portefeuille de compétences 2A - version modifiable - attention à ne pas ouvrir ce document odt avec word car la mise en page se trouve alors modifiée et la 1re de couverture apparaît alors sur deux pages, ce qui est évidemment erroné (cf la version en pdf pour un rendu figé)!

7. ÉVALUATION PAR LE MAÎTRE DE STAGE

  • Le maître de stage évalue le comportement et les aptitudes de l'étudiant·e stagiaire en remplissant la fiche : fiche au format PDF.
  • Différents critères sont évalués. Chaque critère est apprécié sur 4 niveaux (de très bien à très insuffisant).
BARÈME
COMPORTEMENT AU TRAVAIL
0.4 0.3 0.1 0
APTITUDES INTELLECTUELLES ET PROFESSIONNELLES
0.4 0.3 0.1 0
TRAVAIL RÉALISÉ
0.33 0.25 0.08 0

8. DOCUMENT A JOINDRE LORSQUE VOUS POSTULEZ POUR UN STAGE

9. ATTESTATION DE RENCONTRE D'UN PROFESSIONNEL (entretien pour obtenir un stage)

Lorsque vous rencontrez un professionnel (en vue d'obtenir un stage) sur le temps des enseignements, vous devez vérifier qu'il n'y ait pas de contrôle prévu, prévenir à l'avance les enseignants concernés et remplir le document ci-dessous afin de pouvoir justifier cette absence auprès du directeur des études de 2ème année.

attestation_de_rencontre_d_un_professionnel.pdf

10. PROCÉDURE A RESPECTER LORSQU'ON VOUS PROPOSE UN SUJET DE STAGE :

  • 1) Remplissez minutieusement, si possible au format électronique, le protocole d'accord de stage (voir point 2 ci-dessus) conjointement avec l'entreprise, en donnant un maximum de détails pour la partie "Sujet de stage" ;
  • 2) Nommez ce protocole "NOM_Prenom_protocole.PDF"
  • 3) Envoyez-le moi pour validation ;
  • 4) Après validation par mes soins, allez sur Pstage pour créer votre convention à l'adresse suivante : https://pstage.unicaen.fr/;
  • 5) Les données saisies sur Pstage doivent être strictement identiques à celles écrites sur le protocole ;
  • 6) Madame Lugnier recevra un mail automatiquement lorsque vous aurez validé votre convention et pourra alors vérifier les informations saisies ;
  • 7) Si tout est OK, vous recevez un mail vous indiquant que votre convention a été validée ;
  • 8) Vous la signez, vous la faites signer par l'entreprise (maître de stage + directeur de l'organisme d'accueil avec apposition du tampon de l’entreprise) et vous l'envoyez par mail à Madame Lugnier pour signature de l'IUT (Madame Jort + Monsieur Meignen) ;
  • 9) Madame Lugnier vous prévient par mail dès que les signatures sont réunies et vous renvoie un exemplaire de votre convention ;
  • 10) Vous remettez 1 exemplaire à l’entreprise et vous gardez 1 exemplaire pour vous.
  • NB : Attention : La convention de stage doit être obligatoirement signée avant le début du stage.

11. PROCÉDURE A RESPECTER LORSQU'ON VOUS PROPOSE DE PROLONGER VOTRE STAGE :

  • 1) Impossibilité de prolonger avec le statut d'étudiant au-delà des 10 semaines;
  • 2) En accord avec l'entreprise, prévenez Madame Lugnier et moi-même par courrier électronique avec indication du numéro de convention et des nouvelles dates ;
  • 3) Madame Lugnier pourra alors créer un avenant sur Pstage et vous l'envoyer par courrier électronique. Signez l'avenant, faites-le signer par votre maître de stage et par le Directeur de l'organisation d'accueil, et envoyez-le à Madame Lugnier pour signature de l'IUT (Madame Jort + Monsieur Meignen).

12. PROCÉDURE A RESPECTER SI VOUS VOUS ABSENTEZ DURANT VOTRE STAGE (ex : convocation à un entretien, au permis de conduire etc.) :

  • 1) Demandez tout d'abord l'accord de votre organisation d'accueil et de votre maître de stage ;
  • 2) Prévenez le secrétariat du département informatique de l'IUT et votre tuteur IUT par courrier électronique en indiquant le(s) jour(s) et le motif d'absence et joignez un justificatif ;
  • 3) Renseignez-vous auprès de votre entreprise si vous devez récupérer ce(s) jour(s) d'absence ou non.

13. LISTE DES TUTEURS

En rouge = sans stage

Étudiant Tuteur Étudiant Tuteur Étudiant Tuteur Étudiant Tuteur
AIT AZZOUZENE Julien Sylvian DELHOUMI ESSIENTH Orianne Jean-François ANNE LEROY Fabien Éric PORCQ PETRUS Eliot JF ANNE
AUBRY Raphael Frédéric NAUDON FRIBOULET Victor Pierrick MEIGNEN LESIEUR Theo Philippe BRUTUS PEYREGNE Nicolas Sylvian DELHOUMI
BAGOT Paul Albrecht ZIMMERMANN GUIDEAU Jean JF ANNE LEVALLOIS Matheo Philippe BRUTUS PIEL Louis
BALLU Martin JACQUIER Yohann HAMON Arthur Nabila BERMAD LEVEQUE Luc ZIMMERMANN Albrecht REKAI Vladimir Laurent Jeanpierre
BARATIN Clement Stéphane SECOUARD HARANG Gabrielle Sylvian DELHOUMI LEVESQUE Maxence JACQUIER Yohan RICOZZI Romain Stéphane SECOUARD
BAYON Axel JOBARD Maxime Sylvian DELHOUMI LOPES Alenso Stéphane SECOUARD RIGUET Cyrille JF ANNE
BERGEROT Guillaume Paul DORBEC LAGAUZERE Hugo Laurent Jeanpierre LOUVET Flavien Nabila BERMAD SAILLY Julien Fabienne JORT
BRINDJONC Lukian JACQUIER Yohann LAIGLE Emeline Christelle PASSONI-CHEVALIER MADELAINE Baptiste JACQUIER Yohann SAINT-GAUDIN Guilhem Fabienne JORT
BRISSAUD Andgel Pierrick MEIGNEN LE BLAIS Tom Sylvian DELHOUMI MARGO Lisa JF ANNE SCHNEIDER Clement Paul DORBEC
CUREAU Baptiste Paul DORBEC LE BLAY Ianis Pierrick MEIGNEN MEZIERE Leny Albrecht ZIMMERMANN SEFRIOUI Hugo Philippe BRUTUS
DE LA POEZE D HARAMBURE Cyprien Philippe LEFEBVRE LE COQ Enzo Pierrick MEIGNEN MORISSE Paul Éric PORCQ SIOPATHIS Lukas Paul DORBEC
DELCOURT Arthur Stéphane SECOUARD LE NEINDRE Ethan Pierrick MEIGNEN MOUCHEL Mattheo Frédéric NAUDON SNITH Valentin Stéphane SECOUARD
DUBOS Arthur BERMAD NABILA LEPLEY Gaetan Fabienne JORT NICOLLE Raphael Éric PORCQ SOREL Leni Laurent Jeanpierre
EPPELE Ferdinand Fabienne JORT LEROSIER Alexandre Laurent Jeanpierre PATEY Valentin ZIMMERMANN Albrecht TOURBILLON Noe Christelle PASSONI-CHEVALIER

INFORMATIONS CONCERNANT LES STAGES EN FRANCE - BUT3


D'une durée de 14 à 16 semaines en troisième année de BUT soit entre 70 et 80 jours (le cumul avec la durée du stage de deuxième année est entre 22 et 26 semaines selon le PN). Compte tenu de la durée, la gratification est obligatoire.

Évaluation :

  • note du maître de stage : 10 points
  • note du portfolio : 20 points
  • note de la soutenance : 10 points

Grille : grilles_stage_but3.ods

1. CALENDRIER

  • Stage de 14 à 16 semaines : il peut être effectué en plusieurs périodes coïncidant avec la présence des alternants en entreprise, ou en une seule période continue à partir de la fin des cours du S6 le vendredi 19 avril 2024 donc le lundi 22 avril. Dans ce cas la période de stage déborde sur les vacances d'été (au moins tout le mois de juillet) mais doit se finir impérativement avant la nouvelle année universitaire fin aout.

Document à joindre au protocole pour préciser les jours de présence en entreprise (mettre une croix dans les cellules concernées) : Calendrier 2023-2024

2. CONVENTION DE STAGE

Même chose que le BUT2

La convention de stage sera établie sur la base des informations fournies par l'étudiant et recueillies auprès de l'entreprise qui sera invitée à compléter le protocole d'accord de stage en français. Joindre le calendrier des jours de présence.

Remarque : L'acceptation d'un stage 100% en télétravail est soumis à l'avis de l'équipe pédagogique et doit vérifié les conditions suivantes :

  1. le stage en BUT2 s'est passé en présentiel
  2. l'entreprise possède des compétences en développement informatique (tuteur informaticien)
  3. le sujet proposé est 100% dans le référentiel du diplôme
  4. première journée du stage en présentiel avec présentation de l'activité de l'entreprise, visite des locaux et rencontre des collègues ;
  5. mise à disposition par l'entreprise du matériel et des logiciels nécessaires pour la réalisation du stage dès le premier jour du stage ;
  6. point quotidien en visioconférence avec le stagiaire (bilan sur les tâches du jour, les difficultés rencontrées, et organisation à venir) ;
  7. point hebdomadaire en présentiel si possible dans le cadre professionnel ;
  8. point hebdomadaire en visioconférence avec le tuteur de stage ;

3. SUIVI DU STAGE

Même chose que le BUT2

Prénom Nom Tuteur
TRISTAN BELLAN JACQUIER Yohann
ANTOINE CLERICE P MEIGNEN
VALENTIN GUILLOT
HUGO LE COUPANEC JACQUIER Yohann
JEAN-VICTOR LECROISEY DELHOUMI Sylvian
DAMIEN LEROY JF ANNE
ROMAIN LESIEUR
LÉO MAFILLE F JORT
MATHIEU ORDONNAUD
EVA POTTIER L JEANPIERRE

4. DÉROULEMENT

Même chose que le BUT2

5. SOUTENANCE DE STAGE : Soutenance d'activité sous forme de portefeuille de compétences

Cette soutenance concerne les étudiants stagiaires ainsi que les étudiants en alternance. Elle suit les mêmes modalités. La Soutenance d’activité comporte les éléments suivants, dans l’ordre chronologique de la prise de parole de 20 minutes + 10 minutes d’échange avec le jury :

  • L’introduction : le contexte ⇒ présentation de l’organisation d’accueil et du service + mission(s) de l’étudiant·e-stagiaire / alternant·e – 2 minutes de temps de parole ;
  • Le Portfolio de BUT3 organisé en 3 parties (une partie par compétence), chaque partie présentant 1 ou 2 AC au choix, dans la limite de 4 AC en tout, parmi ceux de niveau 3 du PN – 4 minutes de temps de parole par AC ;
  • La conclusion : bilan de l’année (formation et stage/alternance) axé sur les compétences acquises à l’issue de la formation en trois années et les perspectives post-BUT3 – 2 minutes de temps de parole ;
  • L’échange avec le jury : questions / réponses – 10 minutes de temps de parole partagé.

7. ÉVALUATION PAR LE MAÎTRE DE STAGE

Même chose que le BUT2

8. DOCUMENT A JOINDRE LORSQUE VOUS POSTULEZ POUR UN STAGE

10. PROCÉDURE A RESPECTER LORSQU'ON VOUS PROPOSE UN SUJET DE STAGE :

Même chose que le BUT2

11. PROCÉDURE A RESPECTER LORSQU'ON VOUS PROPOSE DE PROLONGER VOTRE STAGE :

Même chose que le BUT2

12. PROCÉDURE A RESPECTER SI VOUS VOUS ABSENTEZ DURANT VOTRE STAGE :

Même chose que le BUT2

AIDE

Liste d'entreprises ayant accueilli des stagiaires les années précédentes : adresses.ods

Pour vous aider à trouver un stage, vous pouvez consulter les sites suivants : l'étudiant BacPlusDeux Indeed Alternance Plus

departement_info/stagesfr.txt · Dernière modification : 2024/05/17 07:28 de Meignen Pierrick

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