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Composition

      Si je vous demandais en quoi la peinture de Burnel paraît si particulière, vous me diriez :
« c’est parce qu’il peint sur du carton ». Et je vous répondrais : « pas seulement » !
 
      L’usage du carton fait de la peinture de Jean-Philippe Burnel une production atypique.
Mais au-delà de la matière, le cadrage et la composition y jouent un rôle essentiel.
Industria en constitue un exemple flagrant. Bien que construites à partir de perspectives solides, beaucoup d’œuvres, décadrées, laissent supposer d’importants hors champs ou déséquilibrent la répartition des formes sur la toile. De nombreux cadrages découpent une parcelle d’espace au hasard, comme prise sur le vif, à l’exemple des croquis de voyages. L’effet zoom installe les proches et les lointains dans une incertitude, presque à la même distance, écrase la hiérarchie entre premier et arrière plan, distribue tout à égalité sur la surface, propulse notre regard au cœur de la scène.

      Et quand la composition ne met pas en évidence l’opposition entre formes géométriques des bâtiments et formes arrondies des hommes, entre couleurs chaudes et couleurs froides, elle fait cohabiter plusieurs codes de représentation, plusieurs points de vue (une perspective et un plan) !

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