Accueil

Portrait

Galerie

Réalité plastique

      "L’œuvre de Jean Philippe Burnel, produite sur carton dans la fulguration du geste, qui laisse des aplats diffus et délavés, attire l’œil en ce qu’elle invente des accidents picturaux, des jeux chromatiques et des audaces de composition. " (Serge Mauger)

      Même si la plupart des choses qu’il peint sont figuratives, Jean Philippe Burnel dépasse la représentation pure et simple du modèle. Dans son travail, il mène une expérimentation de la matière, joue avec le geste, explore la nature de son support (le carton), pour dégager une lumière, des formes, des couleurs qui donnent à ses œuvres toute leur particularité. C'est parce qu'il part de ce qui existe, (des bātiments froids et immenses, un monde technique, codifié de l'industrie...) qu'il n'est pas naturaliste !
Chez lui, la réalité se plie à la peinture !

      L'entreprise, les allées et venues de ses employés, donnent lieu à une recomposition de jeux d'ombres, de transparences, de couleurs. Ses vues d’ensemble, ses paysages et les scènes humaines sont retranscrites avec une touche rapide, fugace et légère, un graphisme nerveux et saisissant !













Analyse