> Invitation

> La rencontre

> Galerie photos

 

 

 

 
La rencontre
  HISTOIRE DE LA CREATION DE COULEURS, FRAGMENTS NOMADES »

M'Barek Bouhchichi et Cascade se connaissent depuis 2002. À l’origine de leur rencontre, se situe une action de coopération entre deux associations visant à aménager un bus en unité de soins : l'une d’insertion de Saint-Denis (France) et l'autre d'aide au développement de Tiznit (Maroc).
Le projet prend une dimension culturelle avec la mise en place d’un atelier d’Arts Plastiques pour la décoration du véhicule. À Saint-Denis, on fait appel à Cascade pour encadrer les jeunes et, à Tiznit, c’est M’Barek Bouhchichi que l’on sollicite.

L'initiative réussie du projet d’aménagement du bus en fait naître d’autres :
- un accord de coopération décentralisée entre les villes de Saint-Denis et de Tiznit, qui travaillent aujourd'hui avec les associations sur la valorisation du patrimoine ;
- et surtout une rencontre, entre les deux peintres, qui s’est muée en amitié et en complicité artistique. Depuis cette époque, ils entreprenent une correspondance dans laquelle ils évoquent la richesse de la création artistique collective et partagent leur passion pour la couleur et la lumière.

De ces échanges germe l’idée de créer, à quatre mains, une œuvre qui leur ressemble, colorée, nomade et spirituelle. Il s’agit de faire vibrer, ensemble, des couleurs sur de vastes surfaces. Ces gammes de couleurs seront ensuite fragmentées pour rejoindre des lieux de lumière : église, cathédrale industrielle ou ici, à l’IUT de Caen.