image menu Page Pratique Galerie Regard Oeuvres Sculpture Moderne Artiste Accueil
Xavier Gonzales
barre
estructuras parasitas

Biographie de Xavier Gonzalez

« J’ai toujours pensé que, dans un monde de souffrance, le rôle de l’art est de vaincre la stérilité du désespoir par une vision et une perception différente. La sculpture peut changer le monde. »

Né le 2 décembre 1964 à Terrassa en Espagne, Xavier Gonzalez quitte l’école dès l’âge de 14 ans pour apprendre le métier de bijoutier orfèvre. Il travaille alors les métaux précieux et acquiert la maîtrise de techniques comme la microfusion, la ciselure et la gravure.

Entre 1982 et 1983, Gonzalez fréquente l’école des Beaux Arts de Barcelone : l’artisan se mue en artiste.

Avant de devenir l’assistant du sculpteur Lluis Jove et de s’installer en Normandie en 1986, il obtient en 1985 le premier prix du concours de la première Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée. Sculpteur professionnel à partir de 1991, il multiplie les réalisations personnelles en France et à l'étranger : Tikvine (ex-URSS), Caen, Tudela de Duero, Terrassa, Valladolid (Espagne). La rencontre avec des artistes contemporains tels que Lluis Jove, Almodovar, Jordi Benito, Miralda, Abad, Llimos lui a permis de découvrir de nouveaux champs d’expression : installations et performances.

Fasciné par le travail de Duchamp et de Beuys, Gonzalez participe en 1986 au montage d’une installation avec Lluis Jove. Il expérimente également une série de performances, en participant à la manifestation de la « Terrassa After-Exil » ou au 13ème festival international de Poésie, Musique, Performance et Vidéo à Paris.

En 1994, il engage une réflexion à la fois littérale et métaphorique sur son travail et prend conscience de l’intérêt qu’il porte à la relation entre la perception et l’idée, entre le commun et l’ordinaire, entre le langage et les autres moyens de représentation.

1995 est le point de départ de nouvelles œuvres. Xavier Gonzalez ajoute des roues en bronze à ses créations et fait référence à la décadence industrielle. S’ensuivent de multiples expositions : Théâtre à Luxembourg, Centre d’Art Contemporain à Puy Guérin, Letzebuerger artisten center. À l’occasion, des dessins seront réalisées et déboucheront sur une série de vingt gravures monotypes.

Xavier Gonzalez, jouant ensuite à l’alchimiste, travaille rapidement et instinctivement en mélangeant de nouveaux matériaux. Inspiré par la pierre, le lierre et les lichens, il réalise trois nouvelles pièces pour le Forum des Arts Contemporains de Saint-Lô.

La région de « Las terras Da Raia Perdida » au Portugal imprègne les créations de l’artiste qui utilise les matériaux du lieu, granit, écorces de chêne liège, associés à l’acier et au bronze. Ses créations porteront le nom d’ « Estructuras parasitas » lors d’une exposition au Centre des arts de Caldas de Rainha. Depuis, son travail n’est qu’un approfondissement de cette démarche initiée au Portugal.

Par ailleurs, Xavier Gonzalez intervient en milieu scolaire pour faire découvrir l’art aux élèves. « Ces interventions ont nourri mon corps et mon esprit par la satisfaction d’offrir aux jeunes une expérience et des savoir-faire ».

Copyright © Groupe Site web Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS 1.0 Strict