Gilbert Descossy

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Le chewing-gum : de produit de consommation à objet artistique.

Le chewing-gum est avant tout un objet de consommation de masse dont le marché représente plus de 23 milliards de dollars de chiffre d'affaire par an.

Rien qu'au Royaume-Uni la vente de chewing-gum équivaut à 400 millions d'euros par an et nécessite plus de 200 millions d'euros de frais de nettoyage à cause des pâtes à mâcher crachées sur le trottoir après leur consommation.

Pour remédier à ce véritable fléau écologique certains pays ont décidé d'adopter des législations très restrictives. Par exemple à Singapour, depuis 1992, l'importation et la production de chewing-gum (à part les chewing-gum à vertu thérapeutique) sont interdites sur le territoire. On risque jusqu'à 1000 euros en cas de récidive.

La France est le deuxième pays consommateur de chewing-gum au monde. On estime qu'en moyenne chaque français consomme une pâte à mâcher par jour. Ce qui revient à, en principe, environ 23 725 000 000 de déchets recrachés sur le sol par an.

A partir ce cet objet presque dérisoire du quotidien, Gilbert DESCOSSY a su produire une œuvre d'art et bouleverser les codes et les idées reçues. Il est le seul mâcheur-sculpteur de chewing-gum qui ne pollue pas l'environnement.